Les Gabonais et la Tchatche

Gabonese Tchatching tchatcho.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Jeu 12 Sep - 16:43
Statistiques
Nous avons 174 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lawdogg

Nos membres ont posté un total de 174 messages dans 72 sujets
LE PAYS CRAME MAIS LA JEUNESSE SE CORROMPT AVEC UNE BIERE.GABOB,QUEL AVENIR?
Mer 26 Jan - 19:43 par johnskyzoofrene
]color=blue]JE SUIS VRAIMENT DÉÇU DU COMPORTEMENT QU'AFFICHE MES FRENGINS ET FRENGINES DU GABON.
QUI DE NOS JOURS NE COMPREND PAS QU'ILS SE FOUTE DE NOUS CES "SALES" POLITIQUES,QUI NE COMPREND PAS QUE LORSQUE NOUS SOMMES MANIPULER A ALLER LUTTER DANS LES RUES AU RISQUES DE NOS VIES EUX LEURS ENFANTS OISIFS ERRENT EN EUROPE .CE COMBAT N'EST PAS ENCORE LE NOTRE NOUS DEVONS Y REFLECHIR.

[/color]



Commentaires: 0
HUMAINS & CHATS POUR REPAS CHEZ LES FANGS'message éditer)
Mar 26 Aoû - 21:27 par SONIKETTE
slt a ts voila voilou on dit ke les FANGS mangent les chats ce ki est un peu normal puisk c un animal hehe mais le plus grave c kils mangeait les humains et la preuve l'homme (ki est ou ki etait) derriere les baro est un fang vs avez deviner de ki je parle eh bien c'est MBA NTEM c'est just un exemple je ne generalizz pas puisk g entendu plusieurs version aparement ça fais partis de la culture …

Commentaires: 20
ce ne sont pas des bordelles les gabonaises.
Mar 2 Sep - 22:37 par jubene
bonjour a tous je pense que ya plus grave au gabon ke les filles ki vont dans des cyber cafe pour cherche un moyen d'echapé a la pauvreté et c'est pas du tout une question de bordelerie meme nos mamans y vont maintenant. et ya pas que les filles ki le font et mme les hommes aussi.ya bien d'autre probleme auquel il fo en parlé tels que les filles du bord de mer par exemple ou les gents qui meurt …

Commentaires: 12
transmission des dialecte entre générations?
Lun 15 Sep - 1:02 par moumou
Bonjour, flower
je suis française et j'ai 19 ans.
Certain de mes amis proches sont gabonais dont mon boyfriend (petit ami) c'est pour cela que je suis inscrite sur ce site. Peut-être que ça peut énerver certain ou certaines de voir un "blanc" sur 1 site "gabonais". Ce sont des gabonais qui m'ont envoyé ce lien. En aucun cas je ne me serai pas permise de ma seule …


Commentaires: 10
Le suicide est-il l'espoir de ceux qui n'en ont plus?
Lun 22 Sep - 14:03 par cyber_control
Ce week-end moi et ma famille avions froller le pire.En effet, ma frangine qui au passage venait de s'admettre au baccalaureat de cette année, a tentée de s'oter la vie en s'ouvrant les veines du bras à l'aide d'une lame.N'eût été l'appel du fils de la nounou qui n'a que deux nous en saurions pas là(enfin, je n'en serai pas là): Maman, Mapo est entrain de se blésser dans la chambre je cite.En …

Commentaires: 0
Quelles études à l'étranger?
Mer 17 Sep - 22:58 par cyber_control
Mbolouani!!!!
Ne voyez dans ce post aucunes attaques dirigées vers un tel ou une telle Bangado.Bref j'ai depuis lors une interrogation qui me taraude l'esprit.En effet, j'aimerai savoir quelles sont les raisons qui poussent un Néo Bachelier à partir débuter ses études sup à l'étranger?Il est forcé de constater qu'une nfois le précieux sésame en pôche les néo étudiants se lancent dans divers …


Commentaires: 3
Lait frelaté en chine...attention au répercussions au Gabon
Mer 17 Sep - 18:37 par Admin
Lait frelaté en Chine: la psychose et le scandale s'étendent en Chine


Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des companies laitières …

Commentaires: 2
Avez vous entendu parler du Mvett ?
Jeu 4 Sep - 18:02 par Admin
[b]Le mvett ou mvet désigne un instrument de musique à cordes connu depuis l'ancienne Égypte, et un ensemble de récits guerriers qui se jouent accompagnés de cet instrument, formant la culture des Fangs.

Né durant l'exode du peuple Fang que l'on retrouve aujourd'hui éparpillé entre Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale et sur l'île de São Tomé, des chants mvetts étaient déclamés …

Commentaires: 2
L’étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone
Lun 15 Sep - 3:15 par el_tchatchinto
HÉRITAGE DURABLE DES ANNÉES DE COLONISATION


IMPORTÉE par l’Europe, la franc-maçonnerie est singulièrement présente en Afrique francophone, mais aussi en Afrique anglophone, tout comme en Amérique latine ou aux Etats-Unis : le « Libertador » Simon Bolivar et le président Roosevelt étaient maçons. Elle est souvent très proche du pouvoir, comme au Gabon, où le président Omar Bongo est …

Commentaires: 1
Mots-clés
gabon gabonais BIERE gabonaise RAPPEUR
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Avez vous entendu parler du Mvett ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Avez vous entendu parler du Mvett ?   Jeu 4 Sep - 18:02

[b]Le mvett ou mvet désigne un instrument de musique à cordes connu depuis l'ancienne Égypte, et un ensemble de récits guerriers qui se jouent accompagnés de cet instrument, formant la culture des Fangs.

Né durant l'exode du peuple Fang que l'on retrouve aujourd'hui éparpillé entre Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale et sur l'île de São Tomé, des chants mvetts étaient déclamés aux combattants pour les exciter avant les batailles. Au-delà de l'usage qui en était fait en temps de guerre, l'art du mvett englobe tous les aspects de la culture Fang que ce soit la poésie, la philosophie ainsi que les connaissances scientifiques du monde, ce qui amène les Fangs à dire du mvett que c'est un art total



Selon la légende de sa création, Oyono Ada Ngomo, était un sage, un notable Fang qui vivait pendant la longue migration appelée « Obane » vers le XVe siècle. Les Fangs revenant du nord, et se dirigeant vers le sud (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé), sont en butte aux attaques meurtrières des tribus qui les pourchassent et avec qui ils sont en guerre. Lors d'une de ces attaques Oyono Ada tombe dans le coma mais son peuple ne l'abandonne pas. On traîne son corps inerte vers le sud, mais l'espoir et la foi en l'avenir est perdu. Durant son coma, Oyono Ada vit un esprit supérieur venir vers lui et lui parler. L'esprit lui remet en esprit un instrument de musique qui est censé venir réveiller le peuple et lui redonner espoir par des chants et des histoires fabuleuses. C'est ainsi qu'est né le mvet. Lorsqu'Oyono Ada Ngomo se réveilla, il expliqua sa rencontre étrange avec l'esprit, et se mit à fabriquer l'instrument de musique. Lorsque cela fut fait, il gratta sur ses cordes et la magie prit aussitôt. Le peuple retrouva sa force et son espoir en l'avenir. D'ailleurs « mvet » vient de « a vet » qui signifie « s'élever ».

Les récits narrés à l'aide de l'instrument Mvett se déroulent dans un monde totalement différent du notre qui est lui appelé Emominlang. Ce monde du Mvett voit s'affronter 2 camps:

- le peuple d'Engong qui a conquis l'immortalité et vit tout au sud du monde du mvett.
- le peuple d'Oku qui désigne le reste du genre humain et qui est toujours mortel. Les hommes les plus puissants d'oku veulent arracher aux hommes d'Engong leur secret.
Les conflits entre Oku et Engong se règlent généralement au terme de batailles très violentes, toujours remportées par le camp d'ENGONG. Les combats dans le Mvett se font à l'arme blanche (sauf très rares cas particuliers) mais les meilleurs guerriers disposent d'un arsenal de sortilèges impressionnants.

Le monde du Mvett permet également des interactions très fréquentes entre le monde des morts et celui des vivants. Les premiers intervenant très souvent dans les affaires des seconds quand ceux ci leur demande de l'aide ou tout simplement pour assouvir leur vengeance.

Le monde du Mvett s'articule autour de 4 grandes zones géographiques :

Nkourou Megnoung Eko Mbegne. Il s'agit de la région située tout au nord du monde du Mvett.
Etone Abandzic Mekok Engone. C'est la région Est. C'est là que naquirent la vie et ses grands mystères ainsi que les êtres humains. D'après "l'Encyclopédie du Mvett II" de G Biyogo, c'est dans cette région là qu'Oyono Ada Ngone entendit la voix d'Eyo et qu'il eut la révélation suprême. Cette région est également très riche en cours d'eau.

Edoune Nzok Amvene Obame. Il s'agit d'une région située à l'ouest. C'est un territoire riche en hommes puissants, mais apparemment plus calme que d'autres car nombre de guerriers d'Engong sont neveux des hommes de cette région.

Engong Nzok Mebeghe Me Mba. Située à l'extrême sud du principal continent. Région occupée par les immortels qui y ont créé leur pays. Il est habité par la descendance du patriarche Ekang Nna. Peuple belliqueux par excellence, les hommes d'Engong sont de valeureux guerriers aussi experts au sabre qu'à la sorcellerie. C'est cette maîtrise inégalée des arts occultes qui permettra au hommes d'engong de s'affranchir de la mort.

Si les principaux événements se déroulent sur le continent, des choses peuvent aussi se passer ailleurs. Ainsi un célèbre récit a placé une grande réunion de sorciers sur la lune. A cette réunion assistait d'ailleurs un personnage venu d'une autre planète. L'arrivée des Européens en Afrique et le fait qu'ils soient entrés en contact avec les Fangs s'est également ressentis dans les récits. Ainsi, il est parfois question de la terre d'origine des Européens situés par delà les mers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gabonais-et.latchatche.net
SONIKETTE
Bagando Petit Kongosseur
Bagando Petit Kongosseur


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Avez vous entendu parler du Mvett ?   Ven 5 Sep - 17:53

wow je dormirai moin bete hoy c certain,le mot mvett je l'ai deja entendu sur VJB je croyai ke c t un makis ou un truc du genre lol un petit mot avec tte une histoire tres interessant mais pense a mettre une toff de l'instrument ça serai bien... je viens de faire une recherche et g vu la toff du mvett et l'Encyclopédie du Mvett ki fait 25.00 EURO jkiff l'histoire c tres tres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyber_control
Bagando Moyen Kongosseur
Bagando Moyen Kongosseur


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Avez vous entendu parler du Mvett ?   Mar 16 Sep - 14:06

je pense que cet instrument retrace l'épopée de l'attribut fang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avez vous entendu parler du Mvett ?   Aujourd'hui à 14:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous entendu parler du Mvett ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous appris à parler le breton?
» Quel âge mental avez-vous ?
» Béquillage : Avez-vous un truc?
» Combien avez-vous de frères et soeurs ?
» avez-vous des oiseaux à vos mangeoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gabonais et la Tchatche :: Sauce à la Gabonaise :: Société et Culture-
Sauter vers: